10 Signes pour savoir si je l’aime vraiment

Dieu nous a tellement aimé et n’a eu de cesse non seulement de nous le dire, mais aussi de nous le montrer de différentes manières. Maintenant, imaginez qu’à votre tour Dieu vous invitait à répondre à la question « M’aimes-tu ? » Que répondriez-vous ? Comment le sauriez-vous ?
Dans cet article, nous vous invitons à (re)considérer 10 manifestations de l’amour des hommes pour Dieu, telles que décrites dans la bible.

  1. L’obéissance : L’amour pour Dieu vous pousse à être obéissant en toute chose
    « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime. […] » Jean 14.23
    Apprendre les lois de Dieu, se soumettre à TOUTES ses exigences et garder TOUTES ses ordonnances est une preuve que l’on aime
  2. Vous aimez ses commandements
    « Je lève mes mains vers tes commandements que j aime, Et je veux méditer tes prescriptions. » Psaumes 119.48
    « C’est pourquoi j’aime tes commandements, Plus que l’or, même que l’or fin ; » Psaumes 119.127
    Pourquoi obéissez-vous aux commandements de Dieu ? Par crainte de représailles ? Ou alors avez-vous appris à les aimer sincèrement et à les regarder comme une manifestation de son amour qui nous in vite à l’aimer en retour ?
  3. Vous aimez vos frères, les êtres humains créés par Dieu
    « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? » 1 Jean 4.20 »
    « Et nous avons de lui ce commandement : Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. » 1 Jean 4.21
    Rappelez-vous, Jésus a résumé la loi dans deux commandements : le premier portait sur l’amour de Dieu et le second ordonnait d’aimer son prochain comme soi-même. Aimer les personnes que Dieu a placé autour de nous (et pas seulement celles qui sont bonnes envers nous) est donc une manifestation de notre amour pour Dieu.
  4. Vous avez accepté Christ comme étant le Fils de Dieu
    « Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. » 1 Jean 5.1
    « Jésus lui répondit : Si quelqu’un m aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui. »
    Jésus est LE CHEMIN qui mène à Dieu, il est le Fils de Dieu envoyé pour nous sauver et nous réconcilier avec le Père. Celui qui aime Dieu le Père, aime aussi Fils.
  5. Vous aimez passer du temps dans la maison du Seigneur
    « Oh ! que j’aime tes demeures, Éternel, Seigneur des armées célestes ! » Psaumes 84.2
    « Mieux vaut en effet un jour dans tes parvis que mille (ailleurs) ;
    J’ai choisi de me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu,
    Plutôt que de résider sous les tentes de la méchanceté. » Psaumes 84.11
    Il est triste de voir que le nombre de Chrétiens qui vont à l’église ne cesse de diminuer au cours des années. Plus triste encore de voir le nombre d’églises qui ferment au cours des années. Est-ce que vous allez avec plaisir dans la maison du Seigneur ?
  6. Vous acceptez et suivez l’appel de Dieu sur votre vie
    « Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas m aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t aime. Jésus lui dit : Sois le berger de mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M aimes-tu ? et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t aime. Jésus lui dit : Prends soin de mes brebis.“ Jean 21.16-17
    Pierre a reçu de Christ la mission de prendre soin de son peuple. Comme Pierre, chacun de nous a un rôle à jouer sur cette terre, un rôle pour lequel il a été spécialement choisi et équipé par le Père lui-même. En répondant de façon positive à cet appel, nous manifestons notre amour pour Dieu.
  7. Vous donnez à Dieu la première place dans votre vie
    « Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi. » Matthieu 10.37
    Qu’est ce qui occupe le plus vos pensées, vos journées ? à qui ou à quoi donnez-vous la première place ? Mettre Dieu au centre de vos priorités est une preuve de l’amour que vous avez pour lui.
  8. Vous faites confiance à Dieu
    « J’aime l’Éternel, car il entend Ma voix, mes supplications » Psaumes 116.1
    « Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8.28
    Se fier entièrement à Dieu, lui confier entièrement sa vie, croire de tout son cœur qu’Il travaille sans relâche à votre bonheur est une preuve que vous l’aimez vraiment.
  9. Vous êtes prêt à tout abandonner pour faire la volonté de Dieu
    « […] ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu. » Jacques 4 : 4
    « N aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. » Jean 2.15
    Aimer Dieu nous pousse à abandonner certaines habitudes, à rejeter certaines pratiques et même parfois à nous séparer de certaines personnes. Rappelez-vous : Abraham était prêt a donner ce qu’il avait de plus cher, son fils, pour montrer à Dieu combien il l’aimait. Quelle belle preuve d’amour !
  10. Vous êtes un « ami » de Dieu, un frère de Christ
    « Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère.» Proverbes 17.17
    Pourquoi aimez-vous Dieu ? Pour ce qu’Il est ou pour ce qu’Il vous donne ? L’histoire de Job est l’exemple parfait d’un homme qui aime Dieu en tout temps, dans le bonheur comme dans l’adversité. Continuer à croire en l’amour de Dieu quelles que soient les circonstances est une preuve que vous l’aimez vraiment.