4 attitudes à adopter pour être en paix dans les périodes de troubles

Que la paix du Christ dirige vos cœurs ! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. Dites-lui toujours merci.  Lettre aux Colossiens 3:15 PDV2017

La montée de la pandémie de COVID-19 a apporté tant de changements dans nos vies récemment, et nous ne pouvons plus attendre de voir la fin de cette situation. Malheureusement, plus nous recherchons dans l’actualité pour trouver des réponses, plus nous nous inquiétons, car personne n’a les solutions que nous espérons. Par conséquent, nous assistons à une augmentation de la peur et de l’anxiété dans notre société, et la plupart des gens ne savent pas vraiment quoi faire contre cela.

Dans Colossiens 3 :15, nous lisons “Que la paix de Dieu règne dans ton cœur…” et dans Jean 14:27 “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas comme le monde donne que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni effrayé”.

Le mot “laisser” implique que vous avez le choix. C’est à vous de décider si la paix de Dieu régnera ou non dans votre cœur. Il est indéniable que la pandémie de COVID-19 crée un environnement favorable à la peur et à l’anxiété, mais le don de la paix que vous avez reçu de Dieu est toujours là, dans votre cœur. Il faut cependant le nourrir, et le vivre pleinement en ces temps d’incertitude.

Reste maintenant à savoir comment vous pouvez laisser la paix de Dieu régner dans votre cœur.

La Prière

Quelles sont vos préoccupations face à cette crise ? Qu’est-ce qui vous inquiète le plus ? De quoi avez-vous besoin en ce moment ?

En plus de vous inquiéter de contracter le COVID-19, vous pouvez avoir des inquiétudes encore plus profondes, comme perdre votre emploi et ne pas pouvoir payer vos factures. Il est important de creuser à l’intérieur pour pouvoir identifier ce qui vous inquiète vraiment, puis de prendre le temps de présenter votre besoin à Dieu dans la prière (Philippiens 4:6).

La Gratitude

Il est plus facile d’être frustré par ce que nous n’avons pas que de remercier Dieu pour ce que nous avons. Se concentrer sur votre manque ne fera qu’accroître votre frustration et votre anxiété, et vous empêchera de connaître la paix de Dieu. Quand toute cette crise a commencé, je revenais d’un endroit très sombre où j’étais écrasé de chagrin par la perte de ma fille. Lorsque tout le monde autour de moi s’inquiétait de ce qui se passait, j’étais plutôt submergé par la gratitude. Avec le recul, je comprends que la gratitude est l’une des choses essentielles qui me permet de garder mon calme en cette période troublée.

Fermez les yeux et réfléchissez pendant une minute. Pensez à cet événement particulier de votre vie, où vous vous êtes trouvé dans la situation la plus désespérée. Vous pensiez que c’était la fin pour vous, mais le Seigneur est intervenu et vous a libéré d’une manière si inattendue. Comment vous êtes-vous senti ce jour-là ? Maintenant, je vous vois sourire en évoquant ce beau souvenir. Tout votre être est détendu, votre cœur est rempli de joie et d’un sentiment de satisfaction irrésistible. Pouvez-vous le ressentir ? C’est ce dont je parle, et cela s’appelle de la gratitude. 

La gratitude vous permet de réaliser que le Dieu qui vous a aidé dans vos défis précédents est le même, et qu’il peut le faire à nouveau.

Pensée positive

Lorsque nous sommes confrontés à des défis dans la vie, la tendance naturelle est d’avoir des pensées négatives, dont il a été prouvé qu’elles étaient toxiques pour l’organisme. Donc, pour éviter de tomber dans cette inclination naturelle, il faut apprendre à diriger ses pensées de manière consciente. Dans Philippiens 4:8, nous sommes encouragés à garder nos pensées sur ce qui est vrai. Ce qui est vrai, c’est la parole de Dieu. Par conséquent, lorsque vous traversez des moments difficiles, vous devriez chercher des écritures avec des promesses pertinentes pour votre situation ; et faire le choix de concentrer vos pensées sur ces promesses. C’est ce que j’appelle la pensée positive – un processus de pensée qui s’enracine dans les vérités bibliques. Vous n’avez peut-être pas le contrôle de votre situation, mais vous avez quand même le contrôle total de vos pensées.

De quoi vous inquiétez-vous aujourd’hui ? Quelles sont les écritures avec des promesses auxquelles vous pouvez vous accrocher, alors que vous traversez ces temps difficiles ?

La Patience

N’oubliez pas que lorsque vous présentez vos besoins à Dieu, la réponse ne viendra peut-être pas du jour au lendemain. Vous devez simplement vous attendre à ce que le Seigneur accomplisse ses promesses. C’est ce qu’on appelle la patience, qui est une vertu de l’esprit saint qui vit en vous. De plus, lorsque vous attendez au Seigneur, vous devez vous assurer d’obéir à ses commandements (Philippiens 4:9).

Quelles recommandations trouvez-vous dans la bible concernant votre situation ? Quelle mesure d’obéissance pouvez-vous prendre aujourd’hui ?

Conclusion: La peur et l’anxiété sont une réaction naturelle en période de troubles. Cependant, pour nous, croyants, nous avons été bénis par le don de la paix par le Christ Jésus, et il est de notre responsabilité de laisser cette paix régner dans nos cœurs. La prière, la gratitude, la pensée positive et la patience sont des mesures pratiques qui peuvent vous aider à maintenir la paix de Dieu dans votre cœur, quelles que soient vos circonstances.