Comment choisir un métier qui correspond à vos rêves… et talents?

Dans un pays comme l’Allemagne, les universités proposent près de 16.000 filières d’études et les centre de formation offrent des formations professionnelles pour plus de 300 métiers. Pas étonnant que beaucoup n’aient que l’embarras du choix lorsqu’il s’agira de se décider pour la profession qu’ils auront à exercer dans leur vie. 

Comment faire son choix dans cette jungle de propositions souvent aussi alléchante les unes que les autres? Dans cet article nous proposons 5 reflexions qui pourraient vous aider à faire le bon choix.

En observant vos parents
Oui pour beaucoup de personnes les parents sont un modèle, une véritable source d’information et nos foyers notre premier centre de formation. La vie professionnelle de nos parents influence profondément la décision de leur emboîter le pas… ou d’aller exactement dans la direction opposée. 

Tenez par exemple, Jésus le charpentier avait été formé pour travailler comme charpentier. Tel père tel fils me diriez vous en pensant à Joseph, son père terrestre. Mais vous savez quoi? Plus tard, quand il dira “Oui, je vous le dis, c’est la vérité, le Fils ne peut décider lui-même ce qu’il doit faire. Il voit ce que le Père fait et il fait seulement cela. Ce que le Père fait, le Fils le fait aussi.” (Jean 5: 19-20) il ne parle pas de Joseph, mais plutot de Dieu son son Père, qui en passant était lui aussi dans le métier de la construction: N’a til pas “construit” le ciel et la terre?

En tenant compte de vos rêves. Quand je serais grand je serais…. Pouvez-vous terminer cette phrase ? Quels sont les métiers qui vous fascinent depuis votre enfance ? Quel est votre rêve, cette passion que Dieu a mise en vous? Vous souvenir de ce rêve que Dieu vous a donné peux vous aider à mieux choisir la formation qui y mène.

La difficulté avec les rêves, c’est qu ils ne sont pas toujours aussi clairs qu’on le souhaiterais. Et en plus on n’a pas toujours l’explication ce ce qu’ils veulent dire concrètement. Cela fait penser à Joseph fils de Jacob, à qui fut revelé sa position de chef dans le futur. Seulement, ce n’est que bien plus tard, qprès des années de “formations” comme esclave chez Potiphar, comme intendant en prison qu’il finit par devenir administrateur des biens de pharaon! Quel enseignement pour nous? Parfois il faut traverser différenes étapes qui semble ne rien avoir avec notre vocation et attendre avec patience que Dieu nous mène l’a où il nous a déjà appelé.

En évaluant vos forces et faiblesses  Avoir un rêve c’est bien. Encore faudrait-il avoir certaines prédispositions pour l’accomplir. Devriez-vous vous entêter à étudier médecine si vous n’aimez pas apprendre par cœur? Informatique ne serait pas forcement un bon choix si vous n’aimez pas les mathématiques. Parfois, on s’entête inutilement à vouloir travailler dans tel domaine, alors que nous n’avons aucun don dans ce demaine, et oubliant que Dieu ne nous demande jamais ce qu’il ne nous a pas donné.

Vous rappellez-vous que quand Dieu demanda de construire l’arche de l’Alliance, de coudre les vêtements des sacrifateurs et autre, c’est lui-même qui mit à la disposition de Moise des personnes assez douées pour le faire? “Le Seigneur dit encore à Moïse : « Écoute, j’ai choisi Bessalel, fils d’Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda. 3e l’ai rempli de mon esprit pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques : il sait faire de belles choses, il sait travailler l’or, l’argent et le bronze. Il sait tailler les pierres précieuses et les monter sur des objets, il sait sculpter le bois. En un mot, il sait tout faire. Je lui donne comme aide Oholiab, fils d’Ahissamak, de la tribu de Dan. Je rends aussi très habiles d’autres artisans. Alors ils pourront fabriquer tout ce que j’ai commandé ” Exode 31: 1-6

En interrogeant votre mère ou votre père: oui mes très chers, certains parents ont recu des prophéties concernant le futur de leurs enfants. Rébecca, la femme de Issaac recu une prophétie sur ses deux fils Jacon et Esaü tout comme Anne, la mère de Samuel, la mère de Samson, Zacharie, père de Jean Baptiste et enfin Marie et Joseph, parents de Jésus. 

Cela dit, ne soyez pas frustré, si vos parents n’ont pas recu de revélation sur votre vie. En fait même si c’est le cas il serait judicieux de s’entretenir avec le conseiller d’orientation par excellence, cellui même qui vous appelle à son service. 

En demandant à Dieu Tout Puissant: Si vous cherchez encore votre voie, si vous n’avez pas encore compris où est ce vous êtes appelés, n’hésitez surtout pas à exposer vos interrogations au grand boss. Apès tout nous avons tous été équipés pour travailler à l’avancement de son oeuvre!