Est-ce vrai ce mensonge ?

Croyez -vous que le succès financier ne pourrait pas venir de Dieu ?

L’esprit du mal l’emmène plus haut, en un instant, il montre à Jésus tous les royaumes de la terre, et il lui dit : « Je vais te donner tout le pouvoir et la richesse de ces royaumes. Oui, je suis le maître de tout cela, et je le donne à qui je veux. Donc, mets-toi à genoux devant moi pour m’adorer, et tout cela sera à toi. »

Luc 4, 5-7

Certaines femmes chrétiennes qui se lancent dans l’entreprenariat ou les affaires ont souvent du mal à jouir de leur succès financier. Elles ne vendent pas leurs produits et leurs services au juste prix, se sentent parfois coupable de viser de gros contrats et finalement confondent engagement social, amour pour le prochain et business.

Après tout, succès, argent et richesses ne sont-elles pas les « choses du monde » ? Est-ce qu’une femme chrétienne sauvée devrait aspirer à cette forme de succès ? Les versets cités plus haut semblent en tout cas confirmer que les richesses n’appartiennent pas aux filles de Dieu, mais exclusivement à l’esprit du mal qui peut les donner à qui il veut !

Mais réfléchissez un instant : Si quelqu’un vous a déjà menti ne serait-ce qu’une fois à propos de quelque chose d’important, ne seriez-vous pas en alerte à chaqu’un de ses discours ? Maintenant, rappelez-vous que le diable est menteur et père du mensonge et que Bible dit qu’il n’y a aucune vérité en lui. Il a menti à Ève dès le début, et continue à mentir aux femmes jusque dans notre génération.

En fait, un des grands mensonges (et il y en a plusieurs !) contenu dans ces versets est celui qui veut faire croire qu’il est impossible d’obtenir des biens matériels sur cette terre sans se compromettre. Faux !

L’Eternel des armées dit : « L’argent est à moi, et l’or est à moi […] (Aggée 2, 8). Oui c’est à Dieu – et pas au diable – qu’appartiennent les richesses !  Plus encore, Dieu dans son amour immense a déjà donné tous les biens de la terre aux fils de l’homme :

Je regarde le ciel que tes mains ont fait, la lune et les étoiles que tu as fixées.  Et je me demande : Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? Qu’est-ce qu’un être humain pour que tu prennes soin de lui ?  Pourtant, tu l’as fait presque l’égal des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur.  Tu lui donnes pouvoir sur tout ce que tu as fait, tu as tout mis à ses pieds :  moutons, chèvres et bœufs, tous ensemble, même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer. Psaume 8, 4-9.

« Tout » ce que Dieu a fait, il l’a donné aux êtres humains. Tout. Ne pas connaitre cette vérité c’est comme accepter de vous faire payer un taxi par celui qui vient de vous voler votre portemonnaie et de le remercier pour sa « gentillesse ». Ne nous laissons pas tromper : le vrai succès et la véritable richesse viennent de Dieu et de personne d’autre.