Esther: Une histoire de Cendrillon?

L’histoire d’Esther est racontée dans le livre de la bible qui porte son nom. Elle était originaire de Judée et portait le nom d’Hadassa (« myrte » en hébreu). La bible donne peu de détails sur sa naissance, sur ses parents ou sur son enfance. On y apprend simplement que la jeune fille était orpheline et fut élevé par un cousin, Mardochée. (Esther 2: 7). Mais contrairement à l’histoire de l’orpheline Cendrillon rendue célèbre par les frères Grimm, aucune maltraitance ou abus ne sont rapportés.

Tout comme pour Cendrillon, la beauté d’Esther ne passe pas inaperçue. La bible dit que le corps d’Ester était splendide et sa beauté remarquable. Ce qui lui vaudra plus tard d’être candidate pour remplacer Vashti, la reine déchue de ses droits pour avoir manqué d’honorer son époux, le roi Perse Assuérus.

Pour Esther, pas de bal masqué ni de pantoufle de verre oublié. La jeune fille fut conduite pour vivre pendant une année dans un harem et y suivre le traitement de beauté prescrit aux femmes: les six premiers mois elles étaient massées avec de l’huile de myrrhe et les six mois suivants avec des baumes parfumés et d’autres produits de beauté féminins. Ensuite chaque jeune fille avait son tour pour se rendre auprès du roi.

Esther n’était pas seulement d’une beauté incroyable..Elle écoutait volontiers les recommandations des sages conseillers et avait un comportement exemplaire. C’est ainsi qu’en route vers sa destinée, elle gagne les faveurs de tous ceux qui la voient (Esther 2:15) et finalement aussi celles du roi qui préféra Esther à toutes les autres femmes et la proclama reine:

Le roi devint amoureux d’Esther, plus qu’il ne l’avait jamais été d’une autre femme, et ce fut elle, parmi les jeunes filles, qui gagna sa faveur et sa tendresse. Il posa la couronne royale sur sa tête et la proclama reine […].

Esther 2: 17

Ah… tout est bien qui fini bien…. L’orpheline épouse le roi, ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours… Moment… Ceci c’est la fin de l’histoire de Cendrillon. Celle d’Esther ne fait que commencer!

En effet Esther c’est beaucoup plus que l’histoire d’une orpheline qui une fois devenu reine vivra heureuse avec l’élu de son cœur. Plus on progresse dans la lecture de son histoire, plus il devient évident qu’elle avait un rôle important à jouer dans le plan de Dieu pour sauver le peuple Juif : avec son cousin Mardochée, elle déviera un complot visant à assassiner le roi perse Assuérus et plus tard un autre, plus perfide encore, dont le but était d’exterminer tous les Juifs installés dans le royaume d’Assuérus.

Quel témoignage pour les femmes d’aujourd’hui?

« Qui sait ? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci que tu es parvenue à la royauté. » (Esther 4: 13-14)

Esther est entrée au harem du roi, devenue reine, puis elle a été fortifiée et préparée à intercéder pour son peuple. Elle a obéi fidèlement. Elle avait confiance en Dieu et l’a servi humblement, quel que soit le prix à payer. Son histoire nous rappelle la promesse de Dieu en Romains 8: 28 : “Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.”

Nous ne savons pas forcément ce que Dieu est en train de faire en ce moment précis, mais le moment viendra peut-être où nous comprendrons pourquoi il nous a fait traverser certaines expériences, rencontrer certaines personnes, vivre à un certain endroit, faire nos courses dans une certaine boutique ou faire un certain voyage. À ce moment toutes les pièces du puzzle s’assembleront et nous verrons que, tout comme Esther, nous étions au bon endroit, au bon moment.

La foi et le courage d’Esther attestent de sa confiance en le Dieu vivant. Sa vie nous montre que Dieu est souverain sur toute sa création et qu’il agit dans tous les domaines de la vie, pour que les circonstances, les choix des hommes et les politiques gouvernementales accomplissement ses desseins.