L'histoire de Ruth

  L’histoire de Ruth est relatée dans le livre de la bible qui porte son nom et se situe entre 1400 à 1050 avant Jésus Christ. Le pays d’Israël connait alors une sécheresse sévère, qui pousse un de ses fils, Elimelec, à partir avec sa femme Naomi et ses deux enfants Mahlon et Kiljon pour s’installer dans le pays de Moab. Elimelec meurt et ses deux enfants prendront pour femmes les Moabites Orpa et Ruth. Mahlon et Kiljon mourront aussi tous deux.

Restée veuve et privée de ses enfants, Naomi ayant appris que Dieu était intervenu en faveur d’Israël et avait mis fin à la sècheresse qui y sévissait se décide de retourner dans son pays. Elle commence son voyage accompagné de Orpa et Ruth. Malgré les insistances de Naomi qui insiste pour que ses belles-filles de retournent chez elles et reprennent une nouvelle vie, Ruth refuse de la quitter et la suivra en Israël, jusqu’à sa ville natale.

Ainsi commence une nouvelle vie pour Ruth, qui sur les conseils de sa belle-mère trouvera un nouvel époux nommé Boaz. Ruth restera dans l’histoire d’Israël comme l’arrière-grand-mère du roi David, lui-même ancêtre du Messie.

L'école de Ruth

Les thèmes developpés dans cette rubrique concerneront principalement:

  • Migrations
  • Les relations entre belle-mères et belles-filles
  • Se remarier après la perte d’un conjoint
  • Se reconstruire après la mort de ses enfants

Dossier: Les femmes de la Bible

Bientôt disponible